Sur votre espace EVA, vous disposez d'un catalogue interne où vous pouvez créer librement différents éléments qui vous permettront de constituer efficacement vos chiffrages d'offres.
De quoi se compose mon catalogue interne ?
Matériel : fourniture ou équipement acheté puis revendu à votre client.
Main-d'œuvre : montant horaire/forfaitaire de votre main-d'œuvre.
Divers : autres éléments qui ne seraient ni du matériel ni de la main-d'œuvre.
Texte : ligne de chiffrage sans montant (souvent une précision que vous souhaitez ajouter dans vos offres).
Pack : association de différents éléments (matériel, main-d'œuvre, divers et texte) auxquels on souhaite appliquer un prix.
Les bonnes pratiques pour enregistrer un élément :
La désignation : description de l'élément qui sera visible dans le chiffrage et donc par votre client.
Le prix d'achat : (non visible par votre client), il vous permet de définir automatiquement votre prix de vente si vous le renseignez.
La marge brute : (non visible par votre client), elle correspond à la marge souhaitée par rapport au prix d'achat. Par défaut, nous la renseignons à 25 % mais il vous est possible de la modifier.
Prix de vente HT : c'est le prix de vente appliqué à cet élément ; il sera visible par votre client lors d'un chiffrage d'offre.
Référence : vous pouvez renseigner une référence si besoin.
Unité : (visible par votre client) Il est nécessaire d'inscrire le type d'unité correspondant à votre élément (pièce, heure, forfait, m², etc.).
Fournisseur : En liant l'élément à l'un de vos fournisseurs EVA pourra fournir des statistiques détaillées et justes.
Statut : par défaut, votre élément créé sera actif, mais vous pouvez le rendre inactif à tout moment (en cas de rupture de stock, par exemple).
Les variantes :
Elles vous permettent d'avoir un unique élément enregistré, mais qui possède une caractéristique qui peut changer et ainsi, qui entraînera une différence de prix.
Exemples :
Une main-d'œuvre à 40 CHF/h est votre élément de base, sa variante pourrait être une main-d'œuvre qualifiée à 100 CHF/h.
Un rail standard de 48 en 2,50 m à 5 CHF/pce, ses variants pourraient être : rail de 48 en 3 m à 7 CHF, rail de 70 en 3 m à 8 CHF, etc.
Bon à savoir pour les packs :
Les éléments choisis pour constituer un pack ne seront pas visibles sur votre offre. Le client verra uniquement la désignation du pack ainsi que son prix de vente HT.
Pourquoi renseigner correctement ses éléments de catalogue ?
EVA est un logiciel de statistiques évolué qui permet de retranscrire les montants dépensés dans divers domaines. Cela a pour objectif de comprendre quels sont vos postes de dépenses et ceux sur lesquels vous pourriez économiser.
Exemples :
en renseignant correctement vos fournisseurs, vous pourriez constater auprès de quel fournisseur vous réalisez le plus d'achats et ainsi négocier de meilleurs prix.
en ajoutant des éléments dans son catalogue interne vous pourriez gagner beaucoup de temps à la rédaction de vos offres. En effet, en quelques clics, le logiciel vous permet de sélectionner un élément du catalogue, de renseigner la quantité, et le prix de vente se recalcule automatiquement.