A quoi sert le module Banking ?
Il sert à :
rapprochement bancaire : importer des transactions de relevés bancaires pour les rapprocher à vos factures clients ou fournisseurs
fichiers de paiement : centralisez vos factures fournisseurs dans un seul fichier de paiement pour vos banque au lieu de saisir paiement par paiement
Pré-requis
Assurez-vous d'avoir l'accès au module banking
Si on vient de vous donner l'accès au module banking et que vous le voyez pas, reconnectez vous sur EVA et le menu devrait apparaitre sur la gauche
Si vous ne voyez toujours pas le menu, contactez nous par tchat ou par mail [email protected]
Pour passer à l'étape suivante vous devez avoir ce menu, cliquez dessuis
1ère étape : Configurer son ou ses comptes bancaires
Allez dans le menu banking
Ouvrez l'onglet Configuration
Cliquez sur Connection un nouveau compte et renseigner le formulaire.
2ème étape : Créer des fichiers de paiements
A retrouver sur cet article : https://aide.eva-it.ch/fr/articles/10412770-comment-creer-un-fichier-de-paiement
3ème étape : Faites votre réconciliation / rapprochement bancaire
Allez sur votre banque et télécharger un plusieurs fichiers CAMT053, ces fichiers contiennent vos relevés de transactions. Ils peuvent être générées de manières quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou sur-mesure. Demandez à votre banque pour plus d'informations
💡 EVA-IT recommande de mettre en place une routine hebdomadaire.
Chaque lundi matin vous téléchargez vos fichiers CAMT053 sur EVA et faites votre rapprochement bancaire
Ensuite vous relancez toutes vos factures clients en retard de paiement
Vous pouvez faire le même exercice avec vos factures fournisseurs
Ainsi, vous savez que chaque lundi matin votre suivi de facturation est à jour dans EVA
2. Déposez sur EVA en allant dans l'onglet "Fichier bancaires importés CAMT053"
et cliquez sur le bouton "Importer vos fichiers CAMT053"
Vous pourrez importer un fichier CAMT053 au format .xml ou bien plusieurs si vous les mettez dans un fichier .zip
3. EVA vous aide à rapprocher vos opérations avec le rapprochement automatique, normalement plus de 80% de vos transactions seront rapprochés sans action de votre part à des factures clients ou fournisseurs. Vérifiez le contenu affiché et cliquez sur Associer.
4. Les autres transactions seront à rapprochés manuellement.
Cliquez sur la ligne à rapprocher manuellement
Vérifiez les informations du débit ou crédit
EVA vous affiche les factures avec les mêmes montants, si c'est la bonne facture cliquez dessus et ensuite passez à l'étape 6
et 5. Vous pouvez aussi filtrer vos factures fournisseurs / clients avec des filtres et des recherches textes. Attention, vous ne retrouverez pas ici vos factures déjà marquées comme payées.
6. Après voir sélectionner une facture, cliquez sur le bouton "Associer et marquer comme payé", cela passera la facture au statut "Payée"
7. Si c'est un paiement partiel, cliquez simplement sur Associer