Passer au contenu principal

Comment configurer le banking dans EVA ?

Mis à jour il y a plus de 3 mois

A quoi sert le module Banking ?

Il sert à :

  • rapprochement bancaire : importer des transactions de relevés bancaires pour les rapprocher à vos factures clients ou fournisseurs

  • fichiers de paiement : centralisez vos factures fournisseurs dans un seul fichier de paiement pour vos banque au lieu de saisir paiement par paiement

Pré-requis

  • Assurez-vous d'avoir l'accès au module banking

  • Si on vient de vous donner l'accès au module banking et que vous le voyez pas, reconnectez vous sur EVA et le menu devrait apparaitre sur la gauche

  • Si vous ne voyez toujours pas le menu, contactez nous par tchat ou par mail [email protected]

  • Pour passer à l'étape suivante vous devez avoir ce menu, cliquez dessuis

1ère étape : Configurer son ou ses comptes bancaires

  1. Allez dans le menu banking

  2. Ouvrez l'onglet Configuration

  3. Cliquez sur Connection un nouveau compte et renseigner le formulaire.

2ème étape : Créer des fichiers de paiements

3ème étape : Faites votre réconciliation / rapprochement bancaire

  1. Allez sur votre banque et télécharger un plusieurs fichiers CAMT053, ces fichiers contiennent vos relevés de transactions. Ils peuvent être générées de manières quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou sur-mesure. Demandez à votre banque pour plus d'informations

💡 EVA-IT recommande de mettre en place une routine hebdomadaire.

  • Chaque lundi matin vous téléchargez vos fichiers CAMT053 sur EVA et faites votre rapprochement bancaire

  • Ensuite vous relancez toutes vos factures clients en retard de paiement

  • Vous pouvez faire le même exercice avec vos factures fournisseurs

  • Ainsi, vous savez que chaque lundi matin votre suivi de facturation est à jour dans EVA

2. Déposez sur EVA en allant dans l'onglet "Fichier bancaires importés CAMT053"

et cliquez sur le bouton "Importer vos fichiers CAMT053"

Vous pourrez importer un fichier CAMT053 au format .xml ou bien plusieurs si vous les mettez dans un fichier .zip

3. EVA vous aide à rapprocher vos opérations avec le rapprochement automatique, normalement plus de 80% de vos transactions seront rapprochés sans action de votre part à des factures clients ou fournisseurs. Vérifiez le contenu affiché et cliquez sur Associer.

4. Les autres transactions seront à rapprochés manuellement.

  1. Cliquez sur la ligne à rapprocher manuellement

  2. Vérifiez les informations du débit ou crédit

  3. EVA vous affiche les factures avec les mêmes montants, si c'est la bonne facture cliquez dessus et ensuite passez à l'étape 6

  4. et 5. Vous pouvez aussi filtrer vos factures fournisseurs / clients avec des filtres et des recherches textes. Attention, vous ne retrouverez pas ici vos factures déjà marquées comme payées.

6. Après voir sélectionner une facture, cliquez sur le bouton "Associer et marquer comme payé", cela passera la facture au statut "Payée"

7. Si c'est un paiement partiel, cliquez simplement sur Associer

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?